Maladies de manioc en RDC : Les autorités du pays appelées à réhabiliter et équiper les laboratoires de diagnostic existants 

Jeudi 26 août 2021 - 00:02
Image
7SUR7

Les travaux de l'atelier de plaidoyer sur le plan de riposte contre les pandémies virales et autres maladies de manioc en République démocratique du Congo, organisé par l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA), ont été clôturés ce mercredi 24 août 2021 à Kinshasa. 

Au terme de ces assises, les participants, entre autres, les partenaires sociaux et techniques du pays, ont formulé des recommandations aux autorités congolaises, à savoir :

- La coordination des activités de lutte contre les maladies virales ;

- La réhabilitation et l'équipement des laboratoires de diagnostic existants ;

- La multiplication et la distribution des matériels de plantation aux producteurs de manioc ;

- Procéder en toute urgence à des prospections systématiques et cartographier les zones infectées au pays ; 

- Le renforcement des capacités, notamment à travers la sensibilisation, la formation continue des agriculteurs, des chercheurs, des agents de vulgarisation tant dans la reconnaissance des symptômes de ces maladies que dans les moyens de leur gestion ;

- Le signalement officiel des maladies striure brune et nécrose racinaire par le ministère de l'Agriculture ;

- La prise en urgence par le ministère de l'Agriculture d'un arrêté pour la création d'un centre d'opérations d'urgence des pandémies virales de manioc et ;

- La digitalisation des services par l'utilisation des applications de diagnostic ainsi que de suivi.

À cet effet, le représentant-pays de l'IITA a remercié le comité d'organisation et les participants pour la réussite de cet atelier. Il a, par ailleurs, insisté auprès du gouvernement sur le rôle de l'État dans la lutte contre les pandémies virales.

"Mais aussi excellence, je voudrai insister sur le rôle de l'État dans la lutte pour la protection des plantes. Souvent, on ne fait pas beaucoup de choses pour la prévention, et c'est la prévention qui permet d'éviter de dépenser beaucoup d'argent après. Il est possible au niveau de chaque pays de mettre en place des plans de prévention qui ne sont pas assez coûtés en utilisant le numérique (...), en faisant en sorte que les agriculteurs eux-mêmes soient des acteurs qui vont pouvoir participer à cette prévention. Il y a aussi le rôle de la recherche, l'INERA a besoin du soutien de manière à pouvoir travailler de façon efficace sur toute l'étendue du territoire et faire la prévention mais aussi le contrôle et l'éradication de ces maladies", a dit Zoumana Bamba. 

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture qui a clôturé ces travaux, a promis d'accompagner le plan de riposte contre les pandémies virales et autres maladies de manioc, "sous le leadership et la vision du président Félix Tshisekedi qui fait de la lutte contre l'insécurité alimentaire son cheval de bataille". 

À l'occasion, Désiré M’Zinga Birihanze s'est engagé à tenir compte du plaidoyer de cet atelier lors des états généraux de l'Agriculture qui se tiendront incessamment.

Prince Mayiro