Covid-19 : "La 3ème vague est derrière nous, mais nous devons toujours être vigilants", (Dr Muyembe)

7SUR7

Le docteur Jean-Jacques Muyembe a, lors de son point de presse hebdomadaire tenu ce vendredi 27 août 2021 à Kinshasa, affirmé que la troisième vague de la pandémie de Covid-19 est passée en République démocratique du Congo. 

Cependant, le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte a insisté sur le respect des mesures barrières et la vaccination pour éviter la 4ème vague du Coronavirus au pays. 

"La troisième vague est derrière nous. Mais devons toujours être vigilants parce que nous ne voulons pas qu'il y ait une 4ème vague. C'est pour cela vraiment le port correct des masters est obligatoire et également bientôt c'est la vaccination. On va reprendre donc la vaccination et je vous demande de faire des efforts pour que les hésitations, la résistance à la vaccination puissent cesser", a-t-il déclaré.

Quant aux provinces fortement touchées par cette maladie, notamment le Lualaba et la Tshopo, il a laissé entendre que les efforts sont en train d'être fournis pour que le Coronavirus soit contrôlé, "en vue d'avoir la même tendance sur toute l'étendue du pays".

Par rapport à la vaccination, il a fait savoir qu'entre le 17 et le 24 août dernier, 3.785 personnes ont reçu la deuxième dose AstraZeneca. Et au total, 80.045 ont été vaccinées complètement (1ère et 2ème doses).

La RDC cumule 54.831 cas (54.830 confirmés et 1 probable), dont 1.059 décès et 31.054 personnes guéries, selon le bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 en RDC du jeudi 26 août dernier. 

Prince Mayiro