La 4ème édition du sommet Compact With Africa s'ouvre ce vendredi 27 août 2021 à Berlin en Allemagne. Cette conférence économique vise à promouvoir les investissements allemands dans le continent africain.
En sa double qualité de président de la République démocratique du Congo et de l'union africaine, Félix Tshisekedi est arrivé à Berlin jeudi dernier dans la soirée en Allemagne.
Selon certaines sources, l’invité d’honneur du sommet « Compact for Africa », organisé pour la troisième fois (après 2018 et 2019) par l’Allemagne dans le cadre du G20, sera Félix Tshisekedi.
À en croire les mêmes sources, le président Congolais a prévu de prononcer un discours sur l’importance des investissements étrangers en Afrique en début d’après-midi de ce vendredi.
Il s’exprimera après les discours de bienvenue de Heinz-Walter Große, président de l’Initiative des entreprises allemandes pour l’Afrique subsaharienne (Safri), et de la chancelière Angela Merckel.
Le séjour du chef de l'Etat à Berlin prévoit également une rencontre bilatérale avec la chancelière allemande Angela Merkel et des échanges avec les patrons de grandes firmes de la chambre de commerce et de l'industrie allemande.
Pour rappel, cette initiative est l'œuvre du G20. Elle a été adoptée au cours de la présidence tournante de l'Allemagne avec comme objectif : attirer les investisseurs privés dans les États africains qui s'engagent à initier des réformes économiques.
Jephté Kitsita