Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, et ses 4 collaborateurs notamment Jean Willy Mafuala, Claude Nzeza, Pathy Samba et Kheme Fuka, sont interdits de quitter la République démocratique du Congo.
Cette décision émane du directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM). Elle a été prise le 25 août 2021.
"En cas de leur découverte dans vos entités respectives, les appréhender et les acheminer sous bonne escorte à l'EMG/DGM pour dispositions. Large diffusion", lit-on dans cette décision de la DGM.
Pour rappel, l'Inspection Générale des Finances (IGF) a, à travers une correspondance consultée le 24 août dernier par 7SUR7.CD, saisi le procureur général près la Cour de Cassation pour la transmission d'un dossier à charge du gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, ainsi que 3 de ses collaborateurs.
Tous font l'objet des soupçons de détournement des fonds publics.
« J'ai l'honneur de vous transmettre, sous pli et pour dispositions et compétence, cotés et paraphés de 1 à 110, les procès-verbaux d'audition établis à charge de Jean Willy Mafuala, comptable public principal code 0622 ; Claude Nzeza Zi Ngeti, directeur de cabinet du gouverneur et Unzola Fuka Kheme, assistant du gouverneur, pour détournement des deniers publics. En ce qui concerne monsieur Atou Matubuana, gouverneur du Kongo Central, impliqué aussi comme auteur principal et sur qui pèsent des charges de détournement des deniers publics, l'instruction se fera à votre niveau compte tenu de sa qualité », avait écrit l'inspecteur général, chef de service Jules Alingete.
Une équipe de l'IGF conduite par l'inspecteur général Muhima Lumbu a mené des enquêtes en mai et juin dans la province du Kongo Central, au gouvernement provincial, à l'Assemblée provinciale, à la Régie Provinciale des Recettes, ainsi qu'aux services constituant la chaîne de la dépense publique de la province.
À l'issue de cette mission, l'IGF a épinglé une "malversation financière entretenue par des autorités de cette province".
D'après une note datée du 19 août dernier signée par l'inspecteur général, Muhima Lumbu, le gouverneur Matubuana est reproché d'avoir détourné la somme de 6.116.626.205 Francs congolais (3 millions USD) congolais sans pièces justificatives.
Jephté Kitsita