Bas-Uélé : Le Président Tshisekedi invité à implanter une structure de lutte contre l'ivresse publique

Samedi 28 août 2021 - 15:21
Image
Photo : Droit tiers

Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation (PMVS) dans la province du Bas-Uélé lance un SOS face à la multiplication des cas d'ivresse publique et la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées, en territoire de Bondo.

La coordinatrice provinciale de ladite structure qui a alerté 7SUR7.CD ce vendredi 27 août 2021, indique qu'aucun mécanisme de prévention n'est mis en place pour lutter contre cette pratique.

"Nous observons avec grande désolation plusieurs cas d'ivresse publique, une consommation abusive de liqueur ou vin, et aucun mécanisme de prévention pour endiguer ce fléau social. C'est très grave", peut-on lire dans une lettre écrite par la sœur Julienne Sigbatilani Ngbabe. 

Face à cette situation, elle invite le chef de l'Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi à réformer la structure dénommée Coordination de Changement de Mentalité "CCM" et à l'implanter dans la province du Bas-Uélé, précisément en territoire de Bondo.

"Comme l'a demandé notre coordonnateur depuis Kinshasa. Nous demandons au chef de l'Etat de réformer cette structure et de la rendre disponible dans les provinces et plus urgemment dans le Bas-Uélé et dans le territoire de Bondo", a-t-elle écrit.

En attendant, la soeur Julienne Sigbatilani souligne que le PMVS a élaboré des stratégies de prévention pour lutter tant soit peu contre ce fléau.

Il sied de noter que cette question d'ivresse publique et de la consommation des drogues, essentiellement par des jeunes, alimente les débats en ce moment sur toute l'étendue du pays avec le "phénomène Bombé" à Kinshasa.

Séraphin Banangana