Présidence CENI : La Dynamique Congo 2060 appelle les confessions religieuses au consensus

Samedi 28 août 2021 - 17:36
Image
7sur7

La Dynamique Congo 2060 a, au cours de sa première sortie médiatique ce samedi 28 août 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, appelé à un consensus autour de la désignation du futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

D'après elle, cela permettra au pays d'éviter un processus électoral porteur des germes des conflits liés à la contestation des résultats des élections à venir. 

"En ce qui concerne le blocage au sein de la composante Confessions religieuses, en ce qui concerne la désignation des animateurs de la CENI, notre point de vue est au niveau impersonnel, parce que la position de Congo 2060, ce que les élections sont un processus et dont les résultats en font également partie. (...) Nous souhaitons qu'on arrive justement à trouver un consensus. Congo 60 ne soutient pas un processus qui soit porteur des germes des conflits à l'issue des élections", a déclaré Jean-Pierre Okenda, membre de la Dynamique Congo 2060. 

Pour un processus électoral apaisé, Congo 2060 a réaffirmé son attachement aux préalables, notamment la mise en place d'une centrale électorale "dépolitisée", l'élaboration d'un calendrier électoral "réaliste dans l'ordre constitutionnel", la transparence, la crédibilité et l'inclusivité. 

S'agissant de la loi sur le verrouillage de l'accès à certains postes régaliens initiée par Noël Tshiani, cette dynamique a estimé que l'heure est à l'unité et à la planification des victoires communes des Congolais, et non aux dissensions.

"Le Congo appartient à toutes les congolaises, congolais ainsi qu'à leur postérité. Il ne saurait y avoir des Congolais avec plus ou moins des droits que d'autres. Tel est le troisième postulat de notre Manifeste pour un nouveau Congo", a affirmé Sylvie Ngeka de Congo 2060.

Quant à l'état de siège, Congo 2060 a salué cette action gouvernementale et appelé à son évaluation en vue de l'orienter pour que la paix revienne dans la partie Est de la RDC. 

"Par rapport aux attentes, on ne peut pas précipiter, il y a déjà une évaluation qui se fait au niveau du Parlement. Nous, ce que nous pouvons demander aux élus du peuple, c'est de faire une évaluation sans complaisance. Parce que ce qui est sûr ce que l'état de siège était une décision salutaire, on a soutenu ça mais on doit faire une évaluation sans complaisance pour établir les responsabilités, voir là où ça faillit et qu'on puisse redoubler les efforts pour mieux orienter l'action gouvernementale, notamment sur le plan sécuritaire", a soutenu Jean-Claude Ekosa, un autre membre de Congo 2060. 

Il sied de signaler que la Dynamique Congo 2060 est une plateforme créée à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, à travers la signature du Manifeste Citoyen par des congolais et congolaises. Sa vision est d'inscrire la RDC dans une nouvelle dynamique et changer radicalement sa trajectoire culturelle, politique et socio-économique.

Prince Mayiro