RDC - Essor de l'entrepreneuriat : Le Gouvernement réforme l'Organisme des PMEs et le programme d’appui au secteur privé 

Samedi 28 août 2021 - 10:19
Image
Photo droits tiers

Le Gouvernement congolais a adopté, au cours de la 17ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 27 août 2021, deux projets de décrets portant réforme de l'Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (OPEC) et du Programme d'Appui au Secteur Privé (PASP).

Il s'agit concrètement du projet de décret fixant les statuts de l'Agence Nationale pour le Développement de l'Entrepreneuriat au Congo (ANADEC) qui remplace l'OPEC et de celui portant statuts de l'Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises (APROCM).

"Ces deux projets ne créent nullement de nouveaux services mais ils réformes respectivement l'OPEC et le PASP afin d'arrimer  leurs attributions statutaires actuelles sur la nouvelle vision du gouvernement contenue dans le Programme National de Développement de l'Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), adopté au Conseil des ministres le 5 juin 2021", rapporte le compte-rendu fait par le ministre Patrick Muyaya.

Il renseigne que la transformation de l'OPEC en ANADEC vise à élargir le champ d'actions de cette structure afin de lui permettre de prendre en charge l'ensemble de la chaîne entrepreneurial et de lui garantir une autonomie financière sans créer une quelconque charge pour l'Etat.

Ce décret donne en outre à l'Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises, née du PASP, les attributions de mener des études et d'élaborer des statistiques devant notamment servir de soubassement à la définition de la politique de promotion des classes moyennes en RDC.

Le compte-rendu du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, renseigne par ailleurs que cette réforme vise aussi à renforcer l'automie financière de ce service public,  notamment par l'allocation budgétaire à concéder par l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) sur son prélèvement qui grève les marchés de sous-traitance.

Il ne reste plus que le Gouvernement, à travers le ministre d'Etat en charge de l'Entrepreneuriat et Petites et Moyennes Entreprises qui a soumis ces projets au Conseil des ministres, puisse effectivement prendre ces décrets annoncés pour la semaine prochaine.

Orly-Darel Ngiambukulu