Remise et reprise au CNJ : Le nouveau président William Mukambila veut faire de la jeunesse le moteur du changement en RDC

Samedi 28 août 2021 - 20:48
Image
7sur7

Le nouveau président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) entend œuvrer pour promotion de la jeunesse de la République démocratique du Congo. 

William Mukambila a fait cette annonce à l'occasion de la cérémonie de la remise et reprise qui a eu lieu le vendredi 27 août 2021 à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Pour y arriver, le président du Conseil National de la Jeunesse promet de « fédérer toutes les forces disponibles » en faveur des jeunes du pays. 

« Le temps est venu de concentrer toutes les forces disponibles sur les actions prioritaires en faveur de la Jeunesse. Les autorités du pays, les partenaires d’appui au développement, les responsables des associations trouvent ici la fermeté d’un engagement qui veut faire de la jeunesse le moteur du changement en RDC », a-t-il déclaré. 

William Mukambila s'assigne l'objectif de mener à bien l'agenda de la jeunesse congolaise. 

« Le Conseil National de la Jeunesse constitue le cadre idéal au sein duquel, j’entends œuvrer pour mener à bien l’agenda de la jeunesse, en concertation avec les conseils provinciaux de la jeunesse, les associations, les mouvements et les ONG des jeunes », a-t-il ajouté. 

William Mukambila dit profiter de son mandat pour lutter de telle sorte que l'on ne puisse plus renvoyer la jeunesse à l'avenir mais que l’on fasse de sa participation « la pierre angulaire et le levier par excellence du développement ». 

Il envisage par ailleurs la révisitation du cadre institutionnel pour que le Conseil National de la Jeunesse fonctionne dans le contexte des réalités actuelles tout en évoluant dans un environnement qui favorise son épanouissement. 

« Nous ferons un plaidoyer auprès du président de la république, président de l’Union Africaine, son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au regard de l’importance et de la vision qu’il a pour sa jeunesse, pour qu’il soit permis au Conseil National de la Jeunesse d’être doté des infrastructures dignes à l’échelle provincial, national et panafricain », a-t-il souhaité. 

En outre, William Mukambila a émis le voeu de voir les textes légaux régissant le CNJ être revisités pour qu'il ait des réformes afin de permettre « aux jeunes de bien jouer leur rôle dans la bonne gouvernance, la démocratie, la culture de la paix, la sécurité, la lutte contre le chômage » pour l’émergence et le développement durable et intégral de la RDC.

Jephté Kitsita