Le président du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, sera enterré dans sa ferme dénommée "Kiyambi" située sur la route Kasenga à une dizaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi.
C'est maître Lama Makalayi, secrétaire général de l'UNAFEC qui l'a dit ce dimanche 29 août 2021 à la presse après avoir visité le lieu avec certains cadres du parti et de la famille. Pour lui, ce n'est pas à la place de la gare comme le disaient certaines personnes.
"La pression définitive c'est ici où sera érigé le mausolée où le corps du président Gabriel Kyungu wa Kumwanza se reposera éternellement. C'est l'option levée d'une manière définitive et ça sera sa ferme Ankoro où il va se reposer définitivement. Il appartient à l'État de prendre toutes les dispositions pour y construire le mausolée. Voilà un résumé en ce qui concerne les bruits, les rumeurs qu'il sera inhumé au niveau de la gare centrale. Non, c'est faux, il sera à Kasangiri, non c'est faux. C'est ici où il va se reposer définitivement", a-t-il déclaré à la presse.
Il est à noter que le corps du président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga devait être enterré le jeudi 26 août dernier à Lubumbashi. Sur demande de la famille biologique du président national de l'UNAFEC, le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, a accédé à la demande de celle-ci, de construire un mausolée pour son inhumation dans les prochains jours.
Patient Lukusa, à Lubumbashi