Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : La société civile appelle la REGIDESO à distribuer gratuitement l'eau à la population

Dimanche 29 août 2021 - 14:34
Image
Photo droits tiers

Des structures de la société civile du Kasaï plaident pour que la REGIDESO distribue l'eau gratuitement sur l'ensemble de la ville en attendant le forage des puits d'eau par le gouvernement central pour protéger la population qui est victime de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï.

Cette société civile a fait cette annonce le samedi 28 août 2021 après avoir été reçue par Ève Bazaiba Masudi, vice-premier ministre de l'Environnement de la République démocratique du Congo en mission dans cette entité pour s'imprégner de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa.

Se confiant à la presse au sortir de cette audience, Francis Kalala, président de l'une des structures de la société civile indique que cette mesure va épargner la population des conséquences de la pollution des eaux de ces rivières.

« Nous sommes très satisfaits aujourd'hui parce que la VPM Bazaiba est venue chez nous pour se rendre compte de la situation que nous traversons à la suite de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï. Nous avons plaidé auprès d'elle que la REGIDESO distribue l'eau gratuitement sur l'ensemble de la ville de Tshikapa en attendant la construction des forages d'eaux, parce que la construction de ces forages va prendre beaucoup de temps,  c'est pour épargner la population des conséquences que peut produire la pollution de ces rivières », a-t-il déclaré. 

Il sied de rappeler que Ève Bazaiba Masudi est en tête d'une forte délégation des experts du gouvernement dans la ville de Tshikapa, depuis le vendredi 27 août dernier pour se rendre compte de la situation de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï et trouver des solutions urgentes pour les populations riveraines.

Le samedi dernier, elle a fait une descente à la rivière Tshikapa accompagnée des experts. 

Ève Bazaiba a également rencontré plusieurs couches de la population pour se faire une idée claire sur cette pollution des rivières.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa