Kinshasa : Lancement des travaux d'élaboration du projet de budget 2022

Lundi 30 août 2021 - 20:52
Image
7sur7

 Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a lancé ce lundi 30 août 2021 les conférences budgétaires sur l'élaboration du budget 2022 de la capitale congolaise.

Il a, dans son discours, affirmé que la ville de Kinshasa a mobilisé au terme des annéees 2019 et 2020 des recettes évaluées à 84,5 millions USD (169 milliards FC), sur une prévision de 110 millions USD.

"Pour exécuter correctement la tranche 2019-2020 de notre programme économique et social, la contribution des recettes propres devrait se faire au minimum à hauteur de 103,8 et 115,8 milliards de francs congolais.
Malheureusement, au cours de ces deux années, nos services financiers n'ont mobilisé des recettes propres que de l'ordre de 72,2 milliards de FC en 2019 et 96,7 milliards FC en 2020. Ce qui situe la moyenne annuelle à 76%",
a déclaré l'autorité urbaine.

A en croire Gentiny Ngobila, au 30 juin 2021, les recettes propres mobilisées par la capitale congolaise se sont chiffrées à 64,8 milliards de FC (32.000.000 USD), contre une prévision de 133,9 milliards FC des recettes propres (67.000.000 USD).

"L'extrapolation de ces chiffres au 31 décembre 2021, donne un montant de 100 milliars FC contre une prévision de 133,9 milliards FC attendus", a déclaré Gentiny Ngobila.

S'adressant aux ministres de son gouvernement et aux acteurs de la société civile qui participent à ces travaux qui vont durer une dizaine de jours, l'autorité urbaine leur a demandé de veiller à doter la ville de Kinshasa d'un budget à la hauteur de ses ambitions.
 
"Il faut disposer d'une stratégie claire et globale qui fasse le lien entre la politique fiscale et la croissance de l'activité économique dans un contexte de stabilité. Autrement dit, il faut non seulement définir la matière imposable et les assujettis, mais aussi préciser les modalités souples et efficaces de recouvrement des recettes", a-t-il recommandé.

Gentiny Ngobila a, dans la foulée, plaidé pour des appuis budgétaires à la ville afin d'accélérer les chantiers pour la tenue des 9èmes jeux de la Francophonie prévus pour l'année 2022 à Kinshasa.

Dans son intervention, le cordonnateur national adjoint du Comité d'Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), Baby Vangu, a salué la tenue de ces conférences budgétaires organisées dans le cadre du projet de renforcement de la redevabilité de la gestion des finances publiques (PROFIT CONGO).

A l'en croire, ces travaux visent à garantir la cohérence des pratiques publiques avec le pouvoir d'action du gouvernement provincial, à refléter les interventions publiques identifiées à cet effet, dans ledit budget et à obtenir l'adhésion de la population par la participation de la société civile. 

"Le COREF, à travers le projet PROFIT CONGO, qui réalise le rôle cardinal que joue le budget dans la concrétisation du programme d'action du gouvernement provincial, n'a, à aucun moment, hésité de l'accompagner, dans l'objectif aussi noble de consolider la fiabilité du processus budgétaire en favorisant une forte implication des acteurs", a-t-il déclaré.

Avant de clore son propos, Baby Vangu a appelé les membres du gouvernement provincial, les experts de l'hôtel de ville, les acteurs de la société et les autres participants à ces conférences à réfléchir dans le sens de doter la capitale congolaise d'un projet d'édit réaliste et susceptibles d'améliorer  la situation socio-économique de la ville marquée par la Covid-19.

Rappelons que le budget de la ville de Kinshasa, exercice 2021, voté en décembre 2020 par l'assemblée provinciale, a été évalué à près de 724 milliards de francs congolais.

Orly-Darel Ngiambukulu