Nord-Kivu/Exetat : Le taux de participation en baisse d'environ 7% suite aux déplacements liés à l'insécurité

Lundi 30 août 2021 - 13:32
Image
Photo 7SUR7.CD

Les épreuves ordinaires des l'examen d'État (EXETAT) édition 2020-2021 ont été lancées ce lundi 30 août 2021 sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Dans la province du Nord-Kivu, 55.291 candidats prennent part à ces épreuves et sont repartis dans 181 centres de passation y compris un autre centre des finalistes du Groupe Scolaire Consulaire Congolais, fonctionnant à Kigali, dans la République voisine du Rwanda.

Cependant, suite notamment à l'insécurité, le Nord-Kivu connait une baisse en terme d'affluence. Une réduction du taux de participation à hauteur d'environ 7% est observée, d'après le gouverneur de province.

« Les rapports des examens hors-session renseignent un taux de déperdition de 6,89% de candidats finalistes avec un accent particulier dans les provinces éducationnelles Nord-Kivu 2 et Nord-Kivu 3. Cette situation serait due notamment aux déplacements forcés des populations, aux décès, au manque des moyens de scolarité et aux abandons », a fait savoir le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans son discours de lancement.

Par ailleurs, l'autorité provinciale affirme que les épreuves se déroulent sans incident majeur sur toute l'étendue de la province, quand bien même, certains coins sont en insécurité, comme la région de Beni.

C'est pour mettre un terme à ce cycle de violences que le chef de l'État a décrété l'état de siège sur une partie du territoire national. Les autorités militaires et policières nommées, ont pour mission d'éradiquer les groupes armés.

Glody Murhabazi, à Goma