Sud-Kivu/EXETAT : Plus de 1.000 candidats ont abandonné les études au profit des activités minières à Mwenga et Shabunda

Lundi 30 août 2021 - 07:29
Image
Photo : Droit tiers

Plus de 1.000 candidats aux épreuves de l'Examen d'État (EXETAT) édition 2021, ont abandonné le chemin de l'école et choisi les activités minières dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 3 qui comprend les territoires de Mwenga et Shabunda.

L'inspecteur principal de cette province éducationnelle, Mazambi Kitoga, l'a déclaré le samedi 28 août 2021 lors d'une adresse à la presse.

Il précise qu'au début de cette année, plus de 5.380 élèves finalistes des écoles secondaires étaient attendus, mais pour la session ordinaire qui débute ce lundi 30 août, seulement 4.300 candidats sont attendus.

« Nous avons enregistré un taux élevé de déperdition. Au début, on avait 5.380 candidats mais aujourd'hui seulement 4.300 sont attendus à la session ordinaire des épreuves de l'EXETAT. Les finalistes qui ont abandonné sont des jeunes qui aiment la richesse facile et ont choisi les activités minières. Beaucoup d'entre eux travaillent dans des sociétés et coopératives chinoises à Mwenga et à Shabunda », a-t-il déclaré.

Mazambi Kitoga renseigne que pour cette session ordinaire, 14 centres seront ouverts ce lundi dans son ressort.

À l'en croire, les malles du questionnaire sont déjà déployées dans les centres et les épreuves vont aussi se dérouler à Mikenge où la hors session avait été organisée de façon spéciale et en retard après une session ratée suite aux affrontements entre groupes armés.

Il sied de signaler que 32.000 candidats sont attendus dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1 qui comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Idjwi, Kalehe et Walungu. Dans la province éducationnelle du Sud-Kivu qui inclut les territoires de Fizi et Uvira, plus de 16.000 candidats sont également attendus.

Déogratias Cubaka, à Bukavu