Sud-Ubangi : L'expertise de l'Institut Géographique du Congo sollicitée pour résoudre un conflit foncier qui date de 2015

Lundi 30 août 2021 - 08:52
Image
7SUR7.CD

L'ancien gouverneur du Sud-Ubangi, Joachim Taila Nage, appelle à l'expertise de l'Institut Géographique du Congo pour déterminer les limites entre deux groupements en conflit : Ngbanda et Lingotebe, situés respectivement dans les territoires de Kungu et Gemena.

Le président national du parti politique RADESO l'a fait savoir dans une interview accordée à la presse à l'occasion de son arrivée le samedi 28 août dernier à Gemena, chef-lieu de ladite province. 

« La population de Ngbanda et celle de Lingotebe avaient fait des propositions. Si l'État vient et décide que voilà à partir d'aujourd'hui Ngbanda et Lingotebe la limite, c'est ici [...] la population va se soumettre. [Pour résoudre, ndlr] le problème de gens de Ngbanda et de Lingotebe, il faut associer les gens de l'Institut géographique du Congo parce qu'ils ont de GPS [Système de géolocalisation par satellite, ndlr] pour pouvoir faire la limite de commun accord avec les gens de Ngbanda et de Lingotebe », a déclaré Joachim Taila Nage au micro de 7SUR7.CD. 

Ce conflit foncier qui date de 2015 a déjà occasionné des pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels, refait toujours surface pendant la période de cueillette des chenilles. 

La semaine dernière, une délégation des députés nationaux du Sud-Ubangi en provenance de Kinshasa avait effectué une descente à Ngbanda et Lingotebe pour s'enquérir de la situation et faire des propositions au gouvernement central pour une éventuelle solution à ce conflit. 

Dans la foulée, l'ancien gouverneur du Sud-Ubangi, Joachim Taila Nage, ex-allié de Joseph Kabila, a annoncé la nécessité de la mise en place d'une coordination de l'union sacrée de la nation dans cette partie de la République démocratique du Congo afin de bien préparer les élections générales de 2023 et peaufiner des stratégies « pour donner au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo un deuxième mandat et une majorité confortable » au Sénat tout comme l'Assemblée nationale.

À noter que Joachim Taila Nage qui est revenu dans sa province d'origine après 2 ans passés à Kinshasa, entend profiter de son séjour pour mener des consultations avec toutes les couches sociales pour réfléchir sur le développement du Sud-Ubangi. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena