Sud-Ubangi/EXETAT : l'exécutif provincial entend primer les meilleurs lauréats

Lundi 30 août 2021 - 12:15
Image
7sur7

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi entend primer les meilleurs lauréats à l'examen d'État édition 2021.

C'est le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz qui l'a annoncé à l'occasion du lancement ce lundi 30 août 2021 des épreuves de l'examen d'État à Gemena, ville-capitale du Sud-Ubangi. 

« Vous devez donner le meilleur de vous-mêmes pour prouver à tout le monde que pendant toutes ces années d'apprentissage vous avez réellement appris [...] Maintenant il est question d'être concentrés sur ce que vous avez à faire. N'ayez peur de rien. C'est un exercice. Ce que j'attends de vous mes chers enfants ce que vous me rameniez ce précieux papier non pas parce que c'est une finalité mais parce que ça vous donne accès à un niveau supérieur. Les meilleurs d'entre vous seront primés et ils seront pris en charge par la province. Et c'est cela qui va nous aider à bâtir demain notre grande Université de l'Ubangi pour que nos enfants étudient dans les conditions qui sont les meilleures pour donner à la république de grandes personnalités », a-t-il déclaré au micro tendu par le reporter de 7SUR7.CD. 

Dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1 où le gouverneur a lancé lesdites épreuves, il y a au total 10.552 finalistes dont 334 du cycle court et le reste du cycle long attendus. Parmi ces candidats, il y a 3.204 filles, a expliqué à 7SUR7.CD l'inspecteur principal provincial, Véronique Atandjo Onokoko. 

cette dernière encourage les candidats finalistes à conjuguer des efforts pour bénéficier de la bourse annoncée au niveau provincial par le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz mais aussi celle de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dénommée « Excellentia ».

Le Sud-Ubangi compte à son actif deux provinces éducationnelles et aligne cette année plus de 16.000 candidats qui participent à ces épreuves nationales. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena