Ituri : Des ADF s'installent dans 3 autres villages abandonnés à Irumu, alerte une ONG

Mardi 31 août 2021 - 08:40
Image
Photo : Droit tiers

Des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont installé de nouvelles positions dans 3 villages abandonnés par les civils dans le groupement Badibongo-Siya, en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri.

L'alerte émane de la Convention pour les Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d'Irumu, via son coordinateur dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 31 août 2021.

« Il y a présence des ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu. Ils viennent d'installer des positions dans 3 villages à savoir : Masangalo, Mapipa et Belu. Ici, ils se réorganisent et se concentrent afin de déstabiliser les localités du territoire précité. Ça fait déjà quelques semaines qu'il y a une accalmie dans quelques groupements. Nous appelons les autorités militaires à aller en offensive contre ces rebelles avant le temps pour contourner cette manœuvre », a indiqué Christophe Munyanderu,  coordonnateur de cette ONG.

Ce défenseur des droits humains reste convaincu que seule la traque de ces assaillants le plus tôt possible, épargnera la population du pire.

Ainsi, il appelle la population à dénoncer les cas des mouvements suspects dans le territoire et de continuer à collaborer avec les services de sécurité qui dirigent l'état de siège et qui se sont fixés l'objectif de ramener la paix dans cette partie du pays.

Bantou Kapanza Son depuis Beni