Sud-Kivu : 11 militaires et 8 policiers condamnés à des peines allant de 1 à 20 ans de prison pour viol

Mardi 31 août 2021 - 20:38
Image
7sur7

11 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et 8 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été condamnés en appel à des peines allant de 1 à 20 ans de prison. 

Ils ont été reconnus coupables de viol en majorité sur mineures à Walungu, Idjwi, Camp Saïo, Uvira, Bagira et Kabare dans la province du Sud-Kivu.

La Cour militaire du Sud-Kivu siégeant en matière répressive pour viol, a rendu son arrêt le lundi 30 août 2021, à l'issu des audiences foraines tenues dans les enceintes du Tribunal de Paix (TRIPAIX) de Walungu.

Selon, le colonel magistrat Innocent Mayembe Sangala, premier président de ladite Cour, 4 autres hommes en uniforme ont été accquités.

Il précise qu'il a été prouvé que ces éléments ont commis cette infraction de viol avec brutalité souvent à côté des maris et frères des victimes.

À l'en croire, ces policiers et militaires ont été également condamnés au paiement des dommages et intérêts allant de 2.000 à 10.000 dollars américains en faveur des victimes. Il précise en outre que ces policiers ont commis ces crimes entre 2016 et 2021. 

Les avocats des victimes se disent satisfaits de cette décision de la Cour et estiment que c'est une leçon pédagogique pour d'autres hommes en uniformes.

Par ailleurs, la partie défenderesse promet d'attaquer cette décision de la Cour militaire de la province du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu