Etat de siège : 68 miliciens NDC-R déposent les armes à Walikale

Vendredi 3 septembre 2021 - 10:04
Image
Photo 7SUR7.CD

68 miliciens munis d'au moins 17 armes tout calibre confondu, issus du groupe Nduma defence of Congo Rénové (NDC-R) commandé par le chef rebelle Guidon Shimirayi se sont rendus aux autorités congolaises le jeudi 2 septembre 2021 en territoire de Walikale (Nord-Kivu).

À l'instar d'autres qui ont précédemment déposé les armes, ceux-ci disent également rejoindre le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation (DDRC-S), tel que voulu par le gouvernement congolais, surtout en cette période de l'état de siège au Nord-Kivu et dans l'Ituri.

Le porte-parole des opérations Sokola 2 Nord-Kivu, qui relaie l'information, met cela à l'actif des opérations militaires en cours dans la contrée.

"Vu la pression que mettent les forces armées sur tous les groupes armés dans le cadre de l'état de siège, nous sommes en train d'assister à de nombreuses redditions, même des groupes considérés comme les plus radicaux. Et donc, les cas les plus récents sont ceux d'hier et d'avant-hier où un bon nombre de combattants NDC-R se sont rendus à Walikale", a expliqué à 7SUR7.CD, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko, ce vendredi 3 septembre 2021.

Le mardi 31 août dernier, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Ekuka Lipopo, a annoncé que Guidon Shimirayi exprimait déjà l'intention de se rendre.

Depuis début 2019, ce chef rebelle est sous un mandat d'arrêt pour son rôle joué dans l'instabilité du Nord-Kivu. La reddition de ses hommes sonne donc comme un pas vers une bonne direction dans la pacification de Walikale.

Il sied de rappeler que d'autres animateurs des groupes armés ont précédemment emboîté la même voix. Le vendredi 9 juillet 2021, 25 miliciens du Mouvement d'actions pour le changement (MAC) se sont rendus dans le même territoire. Peu avant, soit le 6 juillet, 9 autres Maï-Maï Kifua fua ont quitté la brousse toujours à Walikale.

Isaac Kisatiro, à Butembo

 

Bannière 1xBet Catfish