Etat de siège : Des troupes canines seront déployées pour appuyer les militaires dans les opérations (Armée)

Vendredi 3 septembre 2021 - 12:02
Image
7sur7

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" annoncent le déploiement dans les prochains jours, d'un bataillon canine en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège.

L'annonce a été faite le jeudi 02 septembre 2021 par le chef d'état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements de l'armée congolaise, lors d'une escale à Bunia (chef-lieu de la province de l'Ituri), en provenance de Kisangani avant de s'envoler pour Beni au Nord-Kivu.

A en croire le lieutenant-général Jean Claude Yav, ces unités canines vont appuyer les éléments engagés sur les théâtres des opérations dans la traque des groupes armés.

"J'ai commencé par Kisangani où j'ai assisté à la fin de la session de bataillon canine. Ce bataillon, formé par des spécialistes vient donner un autre tonus aux forces armées. C'est pour la première fois que notre armée puisse avoir un bataillon canine avec des chiens d'attaques, des chiens d'embuscades... C'est pratiquement du nouveau dans notre armée. Je crois que ces chiens, nous allons les mettre à contribution, encore pratiquement dans le secteur de l'état de siège pour qu'ils puissent pratiquement aider nos militaires à dénicher l'ennemi et même à l'attaquer. C'est vraiment des militaires à part entière", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse militaire au sortir d'une rencontre avec le gouverneur militaire de l'Ituri.

Cependant, la date du début du déploiement de ces chiens n'a pas été révélée.

Il sied de noter par ailleurs que le chef d'état-major général adjoint des FARDC, chargé des opérations et renseignements a séjourné en Ituri pour évaluer les opérations militaires en cette période de l'état de siège et se rendre compte des difficultés rencontrées.

C'est depuis le 06 mai dernier que l'état de siège a été instauré en Ituri et au Nord-Kivu. Plus de 4 mois après, l'on ne cesse d'enregistrer des tueries des civils et d'importants dégâts matériels.

Séraphin Banangana depuis Bunia