Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a déclaré que le parti présidentiel s'abstient de tout commentaire au sujet de l'arrestation de l'ancien ministre de la Santé Eteni Longondo, pour ne pas donner l'impression de vouloir manipuler la justice.
Augustin Kabuya l'a affirmé dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 8 septembre 2021.
« Nous ne voulons pas donner l'impression que l'UDPS est en train de manipuler la justice. On l'a arrêté, laissons la justice faire son travail. Je lui avais signifié le jour où j'ai été avec lui la semaine passée avec l'honorable provincial Peter Kazadi, que le parti n'a pas fait une déclaration quelconque. C'est pour ne pas donner l'impression que le Parti est en train de manipuler justice, ce qui n'est pas bon! Parce que tout ce que nous faisons même si c'est blanc nos amis là voient ça toujours noir », a déclaré Augustin Kabuya.
Signalons que l'ex-ministre de la Santé publique a été mise en détention à la prison centrale de Makala, pour détournement présumé des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Ses avocats plaident pour une liberté provisoire après avoir signifié la dégradation de son l'état de santé.
Roberto Tshahe