Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé en tête-à-tête le mardi 7 septembre 2021 à Ankara avec son homologue de la Turquie Recep Tayyip Erdoğan.
Après les échanges, les deux chefs d'État ont tenu une conférence de presse conjointe. Dans son intervention, Recep Tayyip Erdoğan a salué le travail effectué par Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine.
"Rappelant que le président congolais Tshisekedi était également le président en exercice de l’Union africaine, le président Erdoğan a dit que M. Tshisekedi effectuait un travail contribuant significativement à la stabilité et au développement du continent africain", a fait savoir la présidence de la Turquie.
En outre, Recep Tayyip Erdoğan a rassuré que la République Démocratique du Congo et la Turquie ont confirmé mutuellement leur volonté d’améliorer la coopération.
« Au cours de nos entretiens avec mon cher ami, nous avons trouvé l’occasion de discuter tous les aspects de nos relations. Nous avons confirmé mutuellement notre volonté d’améliorer notre coopération. Nous ferons un effort intensif pour élever nos relations économiques et commerciales à un niveau digne de notre amitié. Nous avons fixé, dans un premier temps, un volume des échanges bilatéraux de 250 millions de dollars. Les accords conclus tout à l’heure contribueront considérablement à l’atteinte de cet objectif », a-t-il déclaré.
Au nom de son pays et de son peuple, Erdoğan a remercié le président Tshisekedi pour son soutien "sincère" à la lutte contre l'organisation terroriste FETO.
Rappelons que les deux pays ont signé 3 accords bilatéraux. Il s'agit de :
- Un accord sur la protection des investissements ;
- Un accord sur la non-double imposition et la lutte contre la fraude fiscale ;
- Un accord en matière de tourisme.
Jephté Kitsita