RDC : L'état de siège au menu d'une réunion de sécurité présidée par Sama Lukonde

Vendredi 10 septembre 2021 - 16:40
Image
7sur7

L'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu a été centre d'une réunion de sécurité présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à la Primature à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Cette cette réunion a connu la participation, notamment des ministres de l'Intérieur, du Budget, des Finances, de la Défense, de la Communication et médias, du vice-ministre de la Justice, du chef d'état-majoir des forces armées de la RDC, du commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des gouverneurs militaires de l'Ituri et du Nord-Kivu. 

Au sortir de la réunion, le porte-parole du gouvernement a fait savoir à la presse que l'évolution de l'état de siège et les différents besoins liés à sa réussite ont été évoqués lors des échanges. 

« Vous savez qu'au mois de juin dernier, le président de la République s'est installé dans le Nord-Kivu pour suivre de près l'état de siège que nous avons décrété. C'est la première décision majeure de notre gouvernement. Il y a deux semaines, le premier ministre a également séjourné là-bas pour une mission d'inspection, en vue de voir comment cela se passait.  Et donc, il était question par rapport aux revendications que nous avons entendues et aux différents besoins liés justement à la réussite des opérations dans le cadre de l'état de siège, de faire le point, de faire l’évaluation », a dit Patrick Muyaya.

Il a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement est guidé par le triptyque opérations militaires - sensibilisation de la population - démobilisation pour en finir avec l'insécurité dans l'Est.

« C'est ainsi qu'à cette réunion, on a associé les gouverneurs militaires qui sont venus spécialement pour donner les éléments frais de terrain, qui permettent au gouvernement de mieux circonscrire la nature des besoins pour le moment et de voir, comment continuer. Vous savez que, nous sommes guidés par un triptyque : les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation », a indiqué le ministre de la Communication et médias.

Pour rappel, l'état de siège a été décrété dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu depuis le 06 mai dernier par le chef de l'État, Félix Tshisekedi. Il a comme objectif de mettre fin à l'insécurité orchestrée par les groupes armés tant locaux qu'étrangers dans cette partie de la RDC. 

Prince Mayiro