RDC : Tshisekedi instruit le ministre de la Santé à prendre les dispositions pour contenir l'épidémie de méningite déclarée dans la Tshopo 

Samedi 11 septembre 2021 - 07:29
Image
Photo droits tiers

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est exprimé, lors de la 19ème réunion du conseil des ministres tenue le 10 septembre 2021, sur l’épidémie de méningite qui sévit dans la province de la Tshopo 

En effet, cette épidémie se caractérise par un taux de mortalité avoisinant 50% de décès des cas rapportés, d'après le gouvernement. 

En raison de la gravité de la situation, le président de la République a instruit le ministre de la Santé Publique à prendre toutes les dispositions pour contenir cette épidémie de méningite, interrompre sa chaine de transmission dans la province de la Tshopo et ainsi éviter qu’elle se propage dans les autres provinces et pays limitrophes. 

"Le président de la République a invité de Premier Ministre à mettre en place une Cellule de crise en vue de suivre les activités de la riposte au quotidien et de s’assurer de l'implication effective de tous les ministères sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte", renseigne le compte-rendu du conseil des ministres. 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au total 129 décès liés à cette épidémie ont été enregistrés dans la province de la Tshopo.

D'après la même source, des tests de confirmation menés par l'Institut Pasteur de Paris ont détecté Neisseria meningitidis, une des bactéries causant la méningite la plus fréquente et qui peut potentiellement provoquer de vastes épidémies dans cette province. 

Les autorités sanitaires provinciales s'emploient à riposter contre cette épidémie qui a déjà fait une centaine de victimes dans cette province située dans le nord-est de la République démocratique du Congo. 

Jephté Kitsita