Diplomatie : Un dialogue politique entre l’UE et la RDC prévu le 30 septembre prochain 

Lundi 13 septembre 2021 - 19:15
Image
7sur7

Un dialogue politique va se tenir entre l’Union européenne (UE) et la République Démocratique du Congo le 30 septembre 2021. 

L’information a été livrée à la presse par Jean-Marc Châtaignier, représentant de l’UE en RDC, au sortir d’une audience lui accordée par le président du sénat , Modeste Bahati Lukwebo, ce lundi.

« Nous avons parlé des différents sujets liés à la coopération qui unit la République Démocratique du Congo et l’Union européenne, notamment du futur dialogue politique qui va se tenir entre la RDC et l’UE le 30 septembre prochain. Et donc, comme vous le savez, ce processus de dialogue politique est inclusif. Il va au-delà du gouvernement, il inclut les institutions parlementaires, comme le Sénat et l’Assemblée nationale. Il inclut également la société civile », a-t-il annoncé.

Le diplomate européen en poste à Kinshasa a fait également savoir que son institution compte apporter un accompagnement pour le retour à la paix et au processus électoral en RDC. 

« Nous pourrions apporter, en discussion bien-sûr avec nos partenaires congolais, sur le processus qu’on appelle DDRC-S, Désarmement, Démobilisation, réinsertion Communautaire des anciens combattants, nous assurer qu’effectivement il y a une porte de sortie qui soit là pour les anciens combattants. Et puis, nous avons parlé aussi du processus électoral et de l’accompagnement que l’Union européenne pourrait faire par rapport à celui-ci », a-t-il poursuivi.

En parlant du processus électoral de 2023, rappelons que plusieurs forces politiques et sociales ont rejoint LAMUKA pour une marche prévue ce mercredi. 

L’opposition et une frange de la société civile réclament entre autres la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) avant sa prochaine composition.

Moise Dianyishayi