Le procès de l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, sur les griefs de détournement des fonds publics alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo mis à sa charge, va démarrer le 25 octobre 2021.
C'est ce qu'ont confirmé à 7SUR7.CD plusieurs sources judiciaires ce lundi.
Cependant, Me Frédéric Kwamba un des avocats de l'ancien premier ministre, affirme que cette affaire n'est pas encore fixée à la Cour Constitutionnelle.
Il souligne qu'aucun procès-verbal (PV) n'a été établi lors de l'instruction préjuridictionnelle.
« Son affaire n'a jamais été fixée. Ce sont des spéculations. Comme vous venez de l'apprendre, nous l'apprenons de la même manière. Son affaire n'est jamais arrivée à la Cour Constitutionnelle. Il peut y avoir un dossier envoyé à la Cour Constitutionnelle mais ce n'est pas celui de Matata parce que certaines personnes citées dans ce dossier, ont été entendues dont la sénatrice Ida Kamonji. Le procureur peut disjoindre les poursuites (...) Pour Matata, aucun procès-verbal n'a été dressé. Ce qui fait en sorte que le Parquet près la Cour Constitutionnelle est dans l'impossibilité de fixer son cas », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD ce même lundi.
Après avoir refusé à maintes reprises de répondre aux convocations du procureur général près la Cour Constitutionnelle, le sénateur Matata avait au finish été verbalisé le 9 août dernier dans le cadre de l'affaire liée au projet Bukanga-Lonzo.
Il n'a cessé de dénoncer cette procédure judiciaire enclenchée contre sa personne qui, à ses yeux, dénote d'un acharnement politique.
Par le biais de son conseil, Me Laurent Onyemba, Matata Ponyo a attaqué à la Cour Constitutionnelle la décision prise le 05 juillet dernier par la chambre haute du Parlement autorisant des poursuites à son encontre et la levée de ses immunités parlementaires.
Merveil Molo