Bukavu : Un nouvel incendie consume l'hôtel de poste, des médias partis en fumée dont la RTNC

Photo 7SUR7.CD

Un nouvel incendie a consumé l'hôtel de poste de Bukavu en province du Sud-Kivu la nuit du mardi à ce mercredi 15 septembre 2021.

Le bilan encore provisoire fait état d'au moins 4 médias traditionnels calcinés dont la Radio Télévison Nationale Congolaise (RTNC) Bukavu, la Radio Télévision Canal Futur, la Maturité Radio Télé 9 et le Radio Télévison des Grands Lacs (RTVGL).

Le centre de capture de passeport Biométrique de Bukavu a aussi été réduit en cendres, plusieurs cabinets d'avocats, des bureaux privés, des églises, des secrétariats publics, des centres de formation, des studios, des restaurants et des bureaux d'universités sont aussi partis en fumée.

Selon un témoin de l'événement, l'incendie s'est déclaré vers 23h00' de ce mardi et l'origine demeure jusqu'à présent inconnue.

« C'était à 22h45', je voulais éteindre les équipements de ma radio, subitement j'ai entendu les gens crier, et en voulant sortir j'ai vu de la fumée partout, c'est alors que j'ai sauvé d'abord ma vie en rejoignant d'autres personnes en dehors du bâtiment. Tous les matériels ont été calcinés », a expliqué à 7SUR7.CD, Pascal Bacihambo, chef technique adjoint à la radio télévision canal Futur.

Pour l'instant, aucune perte en vies humaines n'est signalée.

Pour sa part, Jérémie Basimane, ministre provincial en charge de l'habitat, médias et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, regrette les dégâts enregistrés et annonce le début des enquêtes pour identifier les causes et les responsables de cet incendie.

Il sied de rappeler que c'est maintenant la deuxième fois que ce grand bâtiment de la ville qui abrite plusieurs officines est victime d'un incendie.

Déogratias Cubaka, à Bukavu