Angèle Makombo à Fayulu : "Quand on vise la magistrature suprême, on ne peut pas aller jusqu'à glisser des propos des caniveaux"

Jeudi 16 septembre 2021 - 21:13
Image
7SUR7

Les propos tenus par Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) lors de la marche de LAMUKA du 15 septembre 2021 à l'endroit du président de la République et des forces de l'ordre, n'ont pas laissé indifférente la classe politique congolaise.

La présidente de la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC) a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi, qualifié les propos de Martin Fayulu de "caniveaux".

"Quand on est homme politique, qu'on vise la magistrature suprême, on ne peut pas aller jusqu'à se laisser glisser à des propos des caniveaux. On attaque son adversaire sur des arguments politiques. On ne s'en prend pas à sa vie privée. On ne se permet pas d'insulter comme ça nos hommes en uniforme policiers et militaires. Il faudra prétendre oui on nous a brutalisé c'est vrai que nous avons vu des images c'était scandaleux la violence des forces de l'ordre, mais ce n'était pas une raison vous homme politique, vous commencez comme ça à injurier, à insulter sachant qu'à notre époque, tout le monde peut filmer", a-t-elle fait remarquer.

Cette femme politique a, en outre, ajouté que Martin Fayulu s'est discrédibilisé à travers ses propos.

"Il ne s'est pas arrêté d'insulter, il savait que ça allait passer au vue et au su de tout le monde. Donc, j'ai trouvé ça vraiment regrettable, malheureux et je ne sais pas s'il se rend compte. Il pensait insulter, humilier les autres mais c'est lui qui se décrédibilise, il était vraiment discrédité à mes yeux et aux yeux de nombreux congolais", a-t-elle renchéri.

Quant aux bavures policières enregistrées lors de cette manifestation contre la politisation de la CENI, Angèle Makombo fustige le comportement de la police.

"J'ai interpellé le général Sylvano Kasongo, j'ai dit qu'il doit nous expliquer s'il roule pour qui? par ce qu'il sait très bien qu'en laissant ses hommes  réprimer de cette façon là, c'est l'image du régime actuel qu'il est en train de ternir, de salir surtout que l'un des combats du président Félix Tshisekedi c'est l'Etat de droit", a-t-elle souligné.

Rappelons que lors de cette manifestation, Martin Fayulu, s'en était pris au président de la République. 

"Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, qui passe son temps à voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé.

Christel Insiwe