RDC : Le FCC demande à la population d'être prête à se lever comme un seul homme pour faire échec à toute tentative de glissement en 2023

Jeudi 16 septembre 2021 - 09:13
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans une déclaration politique faite le 14 septembre 2021 à la veille de l'ouverture de la session ordinaire de septembre à l'assemblée nationale, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, est une fois de plus monté au créneau pour mettre en garde contre toute tentative de retardement des élections (glissement ndlr) en 2023.

C'est ainsi que la conférence élargie des présidents du FCC appelle la population de la République démocratique du Congo à rester vigilante et mobilisée comme un seul homme.  

"Les élections étant essentielles à la vie démocratique, mais aussi un moment privilégié de l'exercice, par le peuple, de sa souveraineté, le FCC demande à notre population de rester vigilante, mobilisée, et prête à se lever, comme un seul homme, afin de faire échec à toute tentative d'en retarder l'organisation et d'en corrompre la crédibilité", lit-on dans cette déclaration signée notamment par Raymond Tshibanda.

Dans la foulée, le Front Commun pour le Congo invite la population à défendre avec zèle la Constitution.

"Il exhorte notre peuple à être le gardien jaloux et le défenseur zélé de la Constitution de la République et, ensemble avec lui et toutes les autres forces politiques et sociales qui partagent cet engagement, à barrer la route à tout recul démocratique et à toute dérive dictatoriale", renchérit la déclaration.

S'agissant du dossier CENI, le FCC estime que le cas Ronsard Malonda devrait logiquement servir de jurisprudence et aider toutes les autorités appelées à intervenir, par leurs compétences, dans la mise en place de la Centrale Électorale, à agir avec sagesse et responsabilité.

En outre, le FCC prévient que tout passage en force dans la conclusion de ce dossier au niveau de l'assemblée nationale retarderait "inutilement" la mise en place de la CENI, ainsi que l'ensemble du processus électoral, exposant ainsi le pays au risque d'une crise aux conséquences incalculables.

Jephté Kitsita