Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le samedi 18 septembre 2021 dans la soirée à Lubumbashi au Haut-Katanga, le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Se confiant à la presse présidentielle à l'issue de cette audience, Christophe Mboso a fait savoir qu'il était notamment question pour lui de soumettre un certain nombre de préoccupations de son institution au chef de l'État.
"Je suis venu faire rapport au président de la République sur le fonctionnement de l'Institution Assemblée nationale. Nous avons ouvert la session ordinaire et j'ai soumis au chef de l'État un certain nombre de préoccupations qui concerne l'assemblée nationale", a-t-il dit.
Dans la foulée, Christophe Mboso a rappelé la nécessité pour le Parlement d'accompagner le président Tshisekedi durant tout son mandat à la tête de l'Union Africaine.
"Étant donné que notre président est le président en exercice de l'Union Africaine, le Parlement Congolais doit accompagner le chef de l'État dans l'exécution de son programme", a-t-il conclu.
Signalons par ailleurs que d'autres personnalités politiques seront reçues également par le président de la République démocratique du Congo, qui séjourne depuis quelques jours dans cette partie du territoire national.
À noter que Félix Tshisekedi s'était rendu à Lubumbashi dans le cadre des obsèques de l'ancien président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Jephté Kitsita