
Le rapporteur de l'Assemblée provinciale de l'Équateur, Peter Lopose, a, dans une correspondance rendue publique ce lundi 20 septembre 2021 dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, déclaré que les actes posés par le président de cet organe délibérant, Claude Buka Lompulo, après être interdit d'engager momentanément la première institution provinciale par le vice-premier ministre de l'intérieur, Daniel Aselo, constituent « une rébellion ».
C'est dans ce sens qu'il a décliné l'invitation que le président de l'Assemblée provinciale de l'Équateur lui a adressée il y a peu pour une séance de travail.
Le député provincial peter Lopose Motingea indique dans cette lettre qu'il ne saura pas agir en « corréité » avec le président de l'Assemblée provinciale de l'Équateur dans ce qu'il qualifie de « rébellion à répétition prévue et punie par les articles 21 et 23 du code pénal congolais livre 1 ».
Il a également souligné le fait que la Cour d'appel de l'Équateur qui fait office de la Cour administrative d'appel section du contentieux, confirme « l'irrégularité des actes » que le président de l'Assemblée provinciale Claude Buka Lompulo pose à la tête de cette première institution provinciale.
Pour rappel, le vice-premier ministre de l'intérieur, Daniel Aselo, a dans un message officiel interdit le président de l'Assemblée provinciale de l'Équateur, Claude Buka, d'engager la première institution provinciale au motif qu'il a décidé de quitter Kinshasa pour regagner la ville de Mbandaka sans son autorisation après la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena