Haut-Lomami : Des chefs coutumiers mettent en garde les politiciens auteurs des coups bas contre Dany Banza 

7sur7

Dans une déclaration faite à la presse le week-end dernier, des chefs coutumiers de la province du Haut-Lomami, réunis urgemment à Kamutunda, chef-lieu de la chefferie de Kabundu Dianda, ont apporté leur soutien à l'ambassadeur itinérant du chef de l'État, Dany Banza.

Dans leur déclaration, ces "grands chefs coutumiers" dénoncent la campagne de diabolisation lancée notamment sur les réseaux sociaux contre Dany Banza. Pour ces derniers, Dany Banza fait la fierté de l'espace Grand Katanga, et du pays en général aux côtés du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans la foulée, ces chefs coutumiers mettent en garde tous les politiciens qui veulent ternir l'image de l'ambassadeur itinérant du président Tshisekedi.

« Nous mettons en garde tous les détracteurs et politiciens en mal de positionnement qui sont au pays ou à l’étranger et leur demandons immédiatement d’arrêter cette campagne et comportement irresponsable aux conséquences  incendiaires et incalculables. Dany Banza est non seulement notre fils mais aussi notre frère originaire de notre province », peut-on lire dans cette declaration.

En outre, ces chefs coutumiers préviennent qu'au cas où un malheur arrivait à leur "fils" Dany Banza, ils prendront leur responsabilité en tant qu'autorités traditionnelles.

Pour rappel, les autorités coutumières du Haut-Katanga réunis au sein de l’ANATC avaient aussi haussé le ton la semaine dernière pour exprimer leur soutien à Dany Banza, ambassadeur itinérant du président Tshisekedi.

Jephté Kitsita