
Les ministres provinciaux ainsi que tous les agents du gouvernorat de la province de Lomami sont en grève depuis le lundi 20 septembre dernier.
D'après le ministre provincial de médias et communication, qui s'est confié à la presse locale a Kabinda, ces agents publics réclament 25 mois de leurs primes locales et 18 mois rétrocessions émanant du gouvernement central de la République Démocratique du Congo, qui devraient notamment servir à payer leurs salaires.
« Nous avons fait jour pour jour 18 mois d'impaiement, c'est qui est inconcevable. Pour cette raison, les membres du gouvernement provincial entrent dans une grève sèche parce que nous ne pouvons plus tolérer de venir chaque jour et quand nous rentrons à la maison, nous allons dire aux enfants que nous ne sommes pas payés non et non », a déclaré Jean Hilaire Kazadi Mutambayi, porte-parole du gouvernement provincial.
En outre, ces agents sollicitent l'implication personnelle du chef de l'État Félix Tshisekedi pour qu'un accord soit urgemment trouvé.
De son côté, le gouverneur intérimaire de Lomami invite les membres de son gouvernement au calme et a promis de transmettre leurs revendications à sa hiérarchie pour une suite favorable dans un bref délai.
« Nous sommes conscients de cet état des choses dans notre province. Mais c'est un dossier qui ne dépend pas du gouvernement provincial. Cette situation nous inquiète et nous ne fermons pas l'œil car, vous avez trop des responsabilités surtout à la proche de la rentrée scolaire », exhorte Édouard Mulumba Mudiandambu, gouverneur a.i.
Il sied de rappeler que Lomami est parmi les provinces de la République Démocratique du Congo concernées par l'organisation des élections du nouveau gouverneur et son adjoint.
Socrate Tshimanga, à Lomami