Tshisekedi à l'ONU : "Nous ne cessons de sillonner l’Afrique et le monde pour réchauffer la coopération multilatérale et bilatérale, et inviter les investisseurs en RDC"

Mardi 21 septembre 2021 - 22:17
Image
7sur7

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est exprimé ce mardi 21 septembre 2021 du haut de la tribune des Nations-Unies à l'occasion de la 76ème session ordinaire de l'assemblée générale de l'ONU qui se tient à New-York aux États-Unis d'Amérique.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a aussi réservé une place de choix au secteur économique. Et à ce sujet, il a rappelé que la République démocratique du Congo est entrée en programme avec le Fonds monétaire International (FMI) au mois de juin dernier et bénéficie de l’assistance de la Banque Mondiale pour réaliser des grands projets sociaux et des infrastructures de base. 

A en croire le président Tshisekedi, à la faveur de la mise en œuvre des réformes courageuses, la croissance économique s’est accélérée pour dépasser 5% l’an, l’inflation s’est décélérée et la monnaie nationale, le Franc congolais, s’est stabilisée sur le marché des changes. 

"Puisque l’amélioration des recettes internes est une de nos priorités le gouvernement de la République Démocratique du Congo conduit, depuis mon avènement à la tête du pays, une politique rigoureuse de lutte contre la corruption, les détournements des deniers publics et l’impunité", a dit Félix Tshisekedi. 

En outre, le chef de l'État Congolais a affirmé que les résultats sont déjà perceptibles avec l’augmentation substantielle des recettes depuis le second trimestre de cette année.

"Par ailleurs, nous ne cessons de sillonner l’Afrique et le monde pour réchauffer la coopération multilatérale et bilatérale et inviter les investisseurs en République Démocratique du Congo afin de créer des richesses et des emplois en faveur de notre jeunesse. Aussi, le gouvernement de la République a-t-il déjà conclu des accords de partenariat avec plusieurs pays et groupes d’investisseurs privés", a-t-il renchéri. 

Par ailleurs, le successeur de Joseph Kabila a réaffirmé sa détermination à raffermir davantage ce retour de la confiance en la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita