La province du Nord-Kivu a réceptionné un lot de 50.000 doses du vaccin Pfizer ce vendredi 24 septembre 2021. Ces doses déployées par Kinshasa, ont été reçues à l'aéroport international de Goma par le vice-gouverneur policier Romy Ekuka.
Un déploiement qui intervient au lendemain de la réception de 250.000 doses de ce produit par le gouvernement central à Kinshasa, à travers le mécanisme Covax de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Jusque-là, le Nord-Kivu donnait à sa population le vaccin AstraZeneca tout comme toute la RDC dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19. Mais ce produit ne fait pas l'unanimité, et même le président Tshisekedi a officiellement émis des doutes et réserves quant à ce. Aujourd'hui le Nord-Kivu se dit satisfait de recevoir un autre produit.
« Vous savez qu'il y a toujours une polémique qui a été entretenue concernant le vaccin. À l'époque nous avions un petit stock concernant AstraZeneca mais qui avait été rapidement utilisé et suite à la montée des cas de Covid-19, nous avions fait appel à la communauté internationale et au gouvernement central pour qu'on nous ravitaille en vaccins, et voilà que le gouvernement a entendu notre appel, aujourd'hui nous avons la grande satisfaction de recevoir 50.000 doses du vaccin Pfizer que nous venons solennellement prendre à l'aéroport et donner aux services de santé », a déclaré le vice-gouverneur Romy Ekuka à la presse locale.
Ces vaccins sont mis à la disposition de la Division Provinciale de la Santé (DPS) et du Programme Élargi de Vaccination (PEV) pour assurer la campagne de vaccination déjà en cours avec le produit AstraZeneca.
Pour rappel, c'est au mois de mai dernier que le Nord-Kivu a lancé la vaccination contre le Covid-19 avec AstraZeneca, mais en juillet la vaccination a été suspendue suite notamment à l'expiration de certaines doses. Au mois d'août, plus de 4.000 autres doses du même produit ont été déployées pour la poursuite de ladite campagne.
Glody Murhabazi, à Goma