Développement de la RDC : Le 1er ministre insiste sur la "qualité" de la dépense qui doit privilégier les investissements productifs

Samedi 25 septembre 2021 - 09:43
Image
Photo 7SUR7.CD

Le premier ministre a, lors de la 21ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi dernier par visio-conférence, rappelé à son gouvernement la nécessité d'améliorer la qualité de la dépense publique. 

Cela, d'après Jean-Michel Sama Lukonde, pour que les efforts réalisés dans le cadre de l'accroissement des recettes de l'État ne soient pas vains. 

"Conformément aux directives du chef de l’État et au Programme d’action du gouvernement ainsi que certaines décisions prises en Conseil des ministres, le premier ministre a rappelé la nécessité d’améliorer la qualité de la dépense pour que les efforts réalisés pour l’accroissement des recettes ne soient pas vains", rapporte le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres consulté, ce samedi 25 septembre 2021, par 7SUR7.CD. 

Pour le premier ministre, cette attitude prudentielle des membres du gouvernement en matière des dépenses devrait privilégier les investissements productifs pour le développement réel et durable du pays.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé aux membres du gouvernement les grandes lignes de l'intervention du président de la République, Félix Tshisekedi, à la 76ème session ordinaire de l'assemblée générale des Nations-Unies aux États-Unis d'Amérique.

Selon lui, l'intervention du chef de l'État s'est articulée autour de 4 points, à savoir : 

- La situation sanitaire internationale marquée par la pandémie de Covid-19 ainsi que ses effets sur le plan humanitaire et l'économie mondiale ;

- La situation politique en Afrique et en RDC ;

- Les perspectives économiques dans le monde, en Afrique et en RDC et ;

- La situation sécuritaire en Afrique et en RDC. 

Prince Mayiro