Kananga : Vers la mise en place d'une dynamique de sensibilisation pour la bonne gouvernance

Samedi 25 septembre 2021 - 15:02
Image
Photo 7SUR7.CD

Une délégation du mouvement socio-politique Agir pour le peuple (AP), séjourne à Kananga au Kasaï-Central depuis le vendredi 24 septembre 2021.

Se confiant à 7SUR7.CD, Christelle Matondo, secrétaire générale du mouvement précité, souligne que leur arrivée vise notamment la mise en place d'une dynamique de conscientisation, de mobilisation et sensibilisation de la population, pour une bonne gouvernance.

« Nous sommes ici avec un double objectif ; le premier et le plus urgent, est que la ville de Kananga a été choisi comme la zone pilote pour lancer officiellement Agir pour le Peuple, cette structure à caractère social et politique. Le deuxième objectif est de lancer une dynamique de conscientisation de mobilisation et sensibilisation de la population (gouvernants et gouvernés), nous voulons arriver à un scénario ou ces deux catégories d'acteurs sociaux et politiques travaillent et mettent en avant l'intérêt supérieur du citoyen et mettent comme priorité, les efforts de développement au profit de la population. Nous voulons arriver à une situation où la classe politique travaille effectivement pour le peuple », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, ce mouvement socio-politique attend des acteurs politiques et de la population « une prise de conscience », arguant qu'il y a une volonté politique exprimée au pays non seulement pour instaurer un État de droit, mais aussi pour améliorer les conditions de vie de la population.

« Le président Félix Tshisekedi a clairement exprimé ses intentions de voir les congolaises et congolais vivre dans la dignité dans un État où seul le droit prime au dessus de tout le monde, l'environnement politique est assez favorable à toutes les initiatives pour que le développement soit au rendez-vous. Ce que nous attendons des acteurs politiques de cette province, comme ceux nationaux, c'est aussi la collaboration avec la dynamique citoyenne et les forces vives de sorte que le pays avance », ajoute-t-elle.

Il sied de souligner que ce mouvement socio-politique sera officiellement installé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central,le 02 octobre 2021.

Alain Saveur Makoba, à Kananga