Kasaï : Lancement d'un programme multisectoriel de nutrition et de santé

Samedi 25 septembre 2021 - 10:20
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a lancé le jeudi 23 septembre 2021, le programme multisectoriel de nutrition et de santé à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Ce projet est financé par la Banque Mondiale à hauteur 502 millions USD, dans toutes les provinces Congolaises où il intervient.

Le lancement s'est déroulé dans la salle des réunions du super marché Megha Mart dans la commune de Kanzala.

Le président du comité technique de suivi et d'évaluation au programme national de nutrition, Bruno Wandama, a fait savoir que le taux de la malnutrition avoisine 42% à travers le pays.

La même source indique que 27,3 millions d'habitants souffrent de la faim. D'où il en appelle à l'implication de l'exécutif provincial du Kasaï pour remédier à cette situation en province.

« Le taux de la malnutrition avoisine 42% à travers le pays, ce qui veut dire qu'un enfant sur deux souffre de la malnutrition chronique. Celà nous interpelle et demande à ce que nous puissions agir maintenant », a déclaré Bruno Wandama.

Selon l'étude sur le coût de la faim réalisée en 2020, environ 729 mille décès d'enfants dûs à la malnutrition ont été enregistrés.

Le gouverneur Dieudonné Pieme a appelé à l'implication de tous pour mettre fin à la malnutrition dans sa province.

Selon la classification, la province du Kasaï occupe la 3e place parmi les provinces frappées par la malnutrition, après le Kasaï-Central et l'ituri.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa