Maniema/Hausse du prix des minerais : 1 kilogramme de cassitérite passe de 7 à 13 $

Photo : Droit tiers

1 kilogramme de cassitérite a presque doublé de prix dans les zones d’exploitation artisanale de Kalima, territoire de Pangi, dans la province du Maniema.

« Un kilogramme de cassitérite qui coûtait 7$ il y a quelques jours est revu à la hausse jusqu'à atteindre 13$ à Kalima depuis le premier survol des minerais », rapporte le gouvernorat du Maniema.

Cette hausse est consécutive à l'autorisation par les autorités publiques d'exportation de ces minerais vers notamment le marché européen en transitant par les provinces du Nord et Sud Kivu.

L'autorisation a été rendue officielle le samedi 25 septembre 2021 à l’aérodrome de Kinkungwa  devant tous les opérateurs du secteur des Mines et les autorités politico administratives.

Dans la foulée, le vol inaugural en destination de Goma a été effectué avec à son bord 2 tonnes de minerais.

Oleko Lungundu Selemani, ministre provincial de l'enseignement, représentant du gouverneur ad intérim à la cérémonie, a mis en garde tout négociant qui ne s'acquittera pas des taxes légales.

« Quiconque oserait défier cette décision qui sort la population et particulièrement les négociants du gouffre des quelques hommes d’affaires détenteurs de comptoirs qui fixaient illicitement le prix au mépris du code minier sera réprimé sans faille », a-t-il dit à la presse locale.

Pour rappel, dans le passé, les sociétés comme Congo Jianxin (société chinoise) et Arum (société rwandaise) avaient le monopole de commercialisation des produits miniers dans cette partie de la province du Maniema.

Morisho Tambwe, à Kindu