
Le ministre provincial de Lomami en charge de la communication, médias, sports, loisirs, jeunesse, culture et arts est suspendu de ses fonctions à titre préventif avec l'ouverture d'une action disciplinaire à sa charge.
Cette décision est contenue dans un arrêté provincial signé par le gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mundiambu, dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 27 septembre 2021.
D'après l'esprit de ce document, il est reproché à Hilaire Kazadi Mutambayi, l'incitation de la population au soulèvement contre les institutions provinciales de Lomami.
« Attendu qu'il s'est compromis gravement dans l'exercice de ses fonctions en incitant la population à l'organisation d'une marche contre les institutions provinciales de Lomami, attitude susceptible de troubler l'ordre public. Vu l'urgence et la nécessité, Jean Hilaire Kazadi Mutamba est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire et avec ouverture d'une action disciplinaire », lit-on dans cet arrêté.
En outre, le chef de l'exécutif provincial indique que cette décision a été prise par le fait de maintenir la discipline au sein du gouvernement provincial et l'ordre public sur l'ensemble de la province de Lomami.
Certaines indiscrétions font tout de même croire que ce membre du gouvernement serait suspendu pour avoir appelé à un mouvement de grève sèche des agents du gouvernorat de Lomami afin d’exiger le paiement de 18 mois d'arriérés de leurs salaires.
Socrate Tshimanga, à Lomami