Kwilu : La ville de Kikwit sera dotée d'un centre "d'excellence" de formation professionnelle

Mardi 28 septembre 2021 - 11:13
Image
7sur7

La ministre de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu, a posé la première pierre de construction du tout premier centre d'excellence de la formation professionnelle à Kikwit, dans la province du Kwilu. 

La cérémonie du lancement desdits travaux a eu lieu le lundi 27 septembre dernier dans la ville en présence du gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala, des notables et députés tant nationaux que provinciaux de Kikwit.

Antoinette Kipulu a précisé que la construction de ce centre d'excellence de formation professionnelle est financée par le gouvernement central au profit de la jeunesse.

« Ce centre financé par le gouvernement central au profit de la jeunesse, sera fait au standard international et comportera plusieurs filières techniques en son sein notamment la menuiserie, mécanique, électricité, coupe et Couture, agroalimentaire et d'autres. C'est en fait l'occasion pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire l'université, d'apprendre le métier dans un temps réduit à travers ce centre afin d'être utiles dans la société », a-t-elle fait savoir.

Elle renchérit en outre que l'exécution de ces travaux prendront tout au plus 5 mois et précise qu'après Kikwit, le projet va s'étendre dans d'autres villes à l'instar de Bandundu, chef-lieu de la province.

Le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala dit en être satisfait et remercie, au nom de toute la population du Kwilu, le chef de l'État qui ne ménage aucun effort pour impulser le développement de cette province.

« La RDC a 26 provinces. Le fait pour le Kwilu d'être listé parmi des provinces bénéficiaires d'un centre d'excellence de formation professionnelle, c'est un signe d'honneur. Raison pour laquelle nous remercions le chef de l'État pour cette impulsion », a confié Willy Itsundala Asang.

À noter que ce centre est le tout premier à être construit au Kwilu.

Rolly Mukiaka, à Bandundu