
À travers une note d'information transmise le lundi 27 septembre 2021 à 7SUR7.CD, le député national Nsingi Pululu a salué la création de deux commissions d'enquêtes dans le cadre du contrôle parlementaire.
Il s'agit de la commission sur l'audit du Cadastre Minier (CAMI) sur le contrôle des titres miniers, et celle sur le contrôle de l'exploitation des forêts, terres arables et contrats de concessions forestières et agricoles.
L'élu du district de la Funa à Kinshasa a estimé que cette initiative sonnera le glas de la spoliation des ressources naturelles de la RDC.
« Il s'agit, dans cette initiative, de l'engagement ferme du bureau de l'Assemblée nationale de mettre fin à tous les contrats détenus par des investisseurs véreux qui ne visent que la spoliation des ressources naturelles de ce don béni de Dieu. En effet, il n'est plus question de vous démontrer ou de vous rappeler que dans notre pays, le volet vente des terres dans l'Est particulièrement et sur toute l'étendue du territoire national en général, a occasionné et continue d'occasionner l'écoulement du sang de nos compatriotes », a déclaré le député N. Pululu.
Pour lui, la mise sur pied de ces deux commissions tombe à pic. Il a invité ses collègues à s'en approprier pour booster le développement du pays.
« La création de ces deux commissions intervient au sens propre du contrôle parlementaire. La volonté manifeste des membres du bureau sous le leadership du président Mboso de permettre à notre peuple de bénéficier des droits des minerais et forêts que Dieu nous a donnés et qui nous a été légués par nos aïeux, est l'affaire de tous les députés nationaux. Je rappelle aux collègues que la peuple nous observe et attend de nous, des solutions réelles et palpables pour améliorer son vécu quotidien », a-t-il fait savoir.
N. Pululu a exhorté les Congolais « à la vigilance et au sens d'éveil patriotique » afin qu'ils se liguent comme un seul homme derrière l'Assemblée nationale qui ne ménage aucun effort pour s'inscrire dans la droite ligne de l'élan patriotique du président Tshisekedi "épris d'un leadership éclairé et d'une vision magistrale" devant impulser l'essor de la Nation.
Les résolutions de la création de ces deux commissions ont été adoptées par les élus nationaux à la plénière tenue le jeudi dernier. 20 membres issus des groupes parlementaires en feront partie. Ils mèneront une mission de 30 jours avec possibilité de renouvellement.
Merveil Molo