Assemblée Générale de l'ONU : Le discours du président Tshisekedi marque le retour de la RDC sur l'échiquier international (L'UDPS Luc Kabunangu)

Mercredi 29 septembre 2021 - 13:00
Image
7sur7

Des réactions fusent de partout après le discours prononcé par le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l'Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi, lors de la 76è Assemblée générale de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), à New-York. 

La dernière en date est celle faite ce mercredi 29 septembre 2021 par Luc Kabunangu, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui déclare que ce discours du 5è président Congolais marque « le retour » de la République démocratique du Congo sur l'échiquier international.

« Ce discours de qualité [du président de la république Félix Antoine Tshisekedi, ndlr] marque le retour de la RDC sur l’échiquier international »,  a-t-il fait savoir.

À en croire ses propos, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s'est présenté sur le plan national et africain comme un chef qui rassure et qui fait preuve d'un véritable leadership tant au niveau de la République démocratique du Congo que du continent africain. 

« Là, nous avons assisté à un chef qui rassure, un chef qui désormais parle avec conviction et espoir de son pays, un chef qui pose un diagnostic clair et serein. C'est un véritable leadership au sommet du pays et du  continent », a commenté Luc Kabunangu.

Se penchant sur la question de l'état de siège décrété dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu dans Est de la République démocratique du Congo, Luc Kabunangu a demandé aux acteurs politiques de capitaliser le message du président de la République en vue de conjuguer des efforts pour un front républicain contre les ennemis du pays.  

 « Le message du chef de l’Etat est un pas vers une appréhension commune de cette problématique, qui a besoin d’un front républicain derrière nos forces de l'ordre. Nous devons tous soutenir l'état de siège », a-t-il renchéri.

S'agissant des élections de 2023, Luc Kabunangu indique que le discours du président Félix Tshisekedi a rassuré l'opinion tant nationale qu'internationale. 

Il sied d'ajouter que d'après Luc Kabunangu, le parti présidentiel est déjà prêt pour affronter les futures échéances électorales en République démocratique du Congo afin de permettre, dit-il, au chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de maintenir son fauteuil présidentiel. 

Jephté Kitsita