
Malgré l’exposé du ministre Kibassa Maliba, les députés nationaux ont appelé à la suppression de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles).
Lors de la plénière de ce mercredi 29 septembre 2021, une dizaine de députés nationaux, toutes tendances politiques confondues, ont tour à tour démontré l’inopportunité, le caractère coercitif et l'illégalité de la taxe RAM.
Selon l’initiateur de la question orale, le député Claude Misare, le ministre n’aura pas d’autre choix que de la supprimer, faute de quoi l’option de sa déchéance sera levée par les élus.
« La taxe RAM est une taxe illégale. C’est de l’escroquerie qui n’a pas de base légale. Et donc le ministre ne pouvait que tâtonner pour essayer de gérer les députés mais ça n’a pas tenu parce que son intervention a même choqué l’auguste assemblée. Vous avez vu le climat qu’il y avait à l’hémicycle aujourd’hui », a dit à 7SUR7.CD ce député membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
Si les députés sont favorables à la suppression de cette taxe, la question de la déchéance du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC) semble par contre diviser les élus.
Léon Nembalemba et Gratien Iracan par exemple, estiment que le ministre devrait démissionner de lui-même avant que ce ne soit l’assemblée nationale qui le fasse. De son côté, le député national Jacques Ndjoli a fait savoir à 7SUR7.CD qu’à ce niveau, seule la suppression de cette taxe préoccupe les élus.
L'avis du député Ndjoli rencontre celui de l’initiateur de la question orale avec débat, le député Claude Misare qui pense que la question de la déchéance n’interviendra que si le ministre ramène une autre réponse que celle attendue, c’est-à-dire, « la suppression pure et simple de cette taxe ».
Rappelons que le bureau de l’assemblée nationale a accordé 48 heures au ministre Kibassa Maliba pour rencontrer plusieurs préoccupations soulevées par les élus à propos de cette taxe.
Moise Dianyishayi