
Les députés nationaux ont évaluer à huit clos le rapport de la Commission Défense et Sécurité à propos de l’état de siège décrété depuis mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri.
Tout en saluant le "travail abattu par la commission et la sincérité des ministres et autres officiers auditionnés", le député Claudel Lubaya a suggéré à la fin de cette évaluation une requalification de cette mesure exceptionnelle et une redéfinition des objectifs poursuivis.
« Je note qu’en dépit des engagements pris par le gouvernement lors de son investiture, l’état de siège a été proclamé de manière précipitée et sans planification opérationnelle, stratégique, tactique, financière, matérielle et logistique. Cette impréparation est à la base des incohérences et défaillances observées sur terrain. Ce qui, au vu des résultats mitigés (tueries, viols et braquages se sont intensifiés) appelle de la part de l’exécutif à une réqualification urgente de l’état de siège dont il est prématuré de conclure à l’échec ou à la réussite, à ce stade d’évaluation », a dit à 7SUR7.CD l’élu de Kananga.
Et de poursuivre : « D’énormes sacrifices ayant déjà été consentis, il y a lieu de requalifier l’état de siège, définir clairement ses objectifs et rectifier sa mise en œuvre opérationnelle pour aller vers des résultats plus précis, plus concrets et plus palpables ».
Rappelons que cette commission parlementaire avait auditionné au cours de deux derniers mois, 5 membres du gouvernement et les gouverneurs militaires concernés par l'état de siège.
Moise Dianyishayi