
Dans sa communication de ce jeudi 30 septembre 2021 lors de la plénière à l'assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia s'est exprimé sur le dossier relatif à la désignation des futurs animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le speaker de la chambre basse du parlement a rappelé à l'opposition qu'elle est obligée de déposer les procès-verbaux (PV) relatifs à la désignation de ses délégués à la CENI.
« Sur l’opposition, il pèse l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués ; cela est devenu plus qu’une urgence », a rappelé Christophe Mboso.
Pour la tenue des élections en 2023, Mboso a fait savoir aux élus nationaux que l'Assemblée nationale est appelée impérativement à entériner tous les animateurs de la CENI au courant de ce mois d'octobre.
« En effet, pour la tenue des élections en 2023, l’Assemblée nationale est appelée impérativement à entériner tous les membres de la CENI au courant de ce mois, et ce, sur la base des dossiers qui seront mis à sa disposition », a-t-il ajouté.
Rappelons qu'un nouveau délai supplémentaire ultime de 3 jours a été accordé aux confessions religieuses par le bureau de la chambre basse du parlement, pour permettre à ces dernières de dégager un consensus autour du choix du futur président de la CENI.
Roberto Tshahe