Journée Mondiale de la Mer : Chérubin Okende plaide pour la promotion de la femme congolaise dans le secteur maritime

Jeudi 30 septembre 2021 - 21:19
Image
7SUR7

Le monde entier a commémoré ce jeudi 30 septembre 2021, la Journée Mondiale de la Mer. Cette journée est une occasion de mettre en avant les acteurs qui luttent et innovent pour préserver les espaces naturels.

En République démocratique du Congo, le ministre des Transports, Voies de communication et du Désenclavement, Cherubin Okende Senga, a adressé un message aux Congolais à cette occasion. 

Dans son allocution, Cherubin Okende Senga a mis un accent particulier sur la sécurité et la sûreté à bord des navires, le bien-être des travailleurs ainsi que l'importance de garantir une main d’œuvre bien formée et qualifiée. 

"Le thème de cette année marque ainsi le rôle essentiel et fondamental que jouent les travailleurs et agents de mer dans la chaîne d'approvisionnement mondial à travers le flux maritime des transports des biens et l'accroissement des échanges commerciaux et internationaux en contribuant à l'équilibre de l'économie mondiale", a indiqué Cherubin Okende Senga.

En outre, le ministre des Transports a évoqué la nécessité d'accorder de l'importance à la promotion de la femme dans ce secteur.

"Nous devons aussi mettre un accent particulier sur la formation et la promotion de la femme congolaise dans le secteur maritime", a-t-il souligné. 

À ce sujet, Chérubin Okende Senga a rassuré que son ministère aligne dans son programme la stratégie d'assurer à la femme une place de choix, visant à encourager l'accession des femmes aux professions maritimes à terre comme à mer.

L'Organisation Maritime Internationale (OMI) a décidé de faire de 2021 une année d'action pour les gens de mer, que la pandémie de Covid-19 place devant des difficultés sans précédent malgré leur rôle essentiel, en tant que travailleurs clés, pour les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Selon l'ONU, le thème maritime mondial de 2021, « Gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain » vise à accroître la visibilité des gens de mer en soulignant le rôle inestimable qu'ils jouent aujourd'hui et continueront de jouer à l'avenir.

Ce message centré sur les gens de mer intervient au moment où la pandémie de Covid-19 a entraîné des difficultés exceptionnelles pour les gens de mer, laissant des centaines de milliers d'hommes et de femmes bloqués à bord de navires pendant des mois, bien au-delà de la fin de leur contrat initial, et dans l'incapacité d'être rapatriés en raison des restrictions nationales limitant les déplacements. 

Tout au long de l'année, le thème maritime mondial mettra également l'accent sur d'autres enjeux liés à l'élément humain des transports maritimes, notamment la sûreté et la sécurité à bord des navires, le bien-être des gens de mer et l'importance de garantir une une main-d'œuvre adéquatement formée et qualifiée, prête à relever les défis et à saisir les opportunités de la numérisation et de l'automatisation. 

Toujours d'après l’ONU, plus d'un tiers de la population dépend des écosystèmes marins pour se nourrir. Au-delà de ces trois milliards de personnes, la vie sur terre semble être profondément liée aux ressources maritimes.

Jephté Kitsita