Maniema : l'Assemblée provinciale appelle le gouverneur à annuler deux arrêtés pris "anarchiquement"

Jeudi 30 septembre 2021 - 09:46
Image
Photo : Droit tiers

La présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema, Kitembo Mpala Gertrude a, dans une correspondance datée du 27 septembre 2021 dont  une copie est parvenue à 7SUR7.CD, demandé au gouverneur ad intérim Afani Idrissa Mangala l’annulation de ses 2 arrêtés portant création des commissions d'affectation, qu’il a pris « anarchiquement ».

Selon la présidente de l’organe délibérant du Maniema, les 2 commissions collectives prises par le gouverneur ad intérim ont occasionné une tension populaire et violeraient l’accord conclu entre les partenaires techniques et financiers dont la Banque Mondiale.

« En attendant que votre gouvernement provincial éclaire sur le bien-fondé de ces engagements, je vous demande de procéder à l’annulation de ces ci-haut cités pour éviter que la province ne sombre de l’anarchie », a-t-elle exhorté.

Pour la speaker de l’organe délibérant du Maniema, l’article 31 de la loi 08/012 du 31 juillet 2008 établit des limites quant à la forme du gouvernement provincial et pour ce motif, poursuit-elle, tous les actes qui affectent les sensibilités de la population doivent être soumis à l'Assemblée provinciale.

Pour rappel, en date du 07 juin dernier, le gouverneur a i du Maniema avait signé 2 commissions collectives portant respectivement sur la désignation des professionnels de la santé et sur la nomination des inspecteurs au sien de la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA).

Morisho Tambwe, à Kindu