Maniema : l'Assemblée provinciale exige la tenue de l'élection du gouverneur avant la clôture de la session de septembre

Jeudi 30 septembre 2021 - 20:32
Image
Photo : Droit tiers

La présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala a, cours de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire de septembre ce jeudi 30 septembre 2021 à Kindu, demandé au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité du gouvernement central de la RDC, ainsi qu’à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), d'organiser l’élection du gouverneur et de son adjoint avant la clôture de ladite session.

Pour la speaker de l’organe délibérant, le projet d’édit budgétaire est en principe, déposé par une personne attitrée à la tête de province, allusion faite à un gouverneur élu et non à un intérimaire.

« Le projet de budget annuel est en principe déposé à l'Assemblée provinciale avec un rapport d’exécution du budget précédent par un animateur attitré à la tête de la province. C’est ici l’occasion d’interpeller le gouvernement central de concert avec la CENI, d’examiner la possibilité de vider ce litige avant la fin de la session qui s’ouvre à ce jour », a-t-elle exhorté.

Pour rappel, cette session dite essentiellement budgétaire s’ouvre alors que la province est actuellement dirigée par le ministre provincial en charge de l’intérieur qui assume l’intérim du gouverneur et de son vice, tous déchus par l'Assemblée provinciale en mars dernier.

Morisho Tambwe, à Kindu