
L'ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba est revenu, ce jeudi 30 septembre 2021, sur la gestion du pays par le régime Kabila. C'était au cours de la célébration du 23ème anniversaire d'existence de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), à Kinshasa.
Il a, en effet, rappelé que la répression des manifestations par le régime passé a causé plusieurs centaines de morts entre 2016 et 2018.
"La répression des manifestations par le régime passé a causé plusieurs centaines de morts entre 2016 et 2018 avec comme effet la crise de confiance dans les institutions en raison du prolongement du mandat", a déclaré l'ex-sénateur.
Il a, en outre, rappelé que l'absence de l'autorité de l'État sur tout le territoire a amené l'installation d'une centaine de groupes armés sur toute la partie Est du pays.
"Pour des raisons de responsabilité politique et à la recherche d'une solution apaisée et la paix, le MLC a accepté une fois de participer et signer l'Accord de la Saint Sylvestre sous l'égide de la CENCO après l'annonce de l'impossibilité de tenir les élections avant 2018", a-t-il soutenu.
Par ailleurs, J-P Bemba a rappelé que, "fidèle" à son attachement aux valeurs républicaines, le MLC a décidé de prendre part aux consultations organisées en novembre 2020 par le président Félix Tshisekedi et s'est engagé dans la nouvelle dynamique de l'Union sacrée de la Nation.
Pour rappel, le MLC a été créé le 30 septembre 1998. C'était un mouvement politico-militaire qui s'est transformé en parti politique pour la gestion du pays. La formation politique de J-P Bemba a, notamment été dans le gouvernement 1+4. Le MLC figure aussi dans le gouvernement dirigé par le premier ministre, Sama Lukonde.
Prince Mayiro