Jean-Marc Kabund, président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a dévoilé ce samedi 2 octobre 2021, la répartition de tout ce qu'il gagne en tant que premier vice-président de l'assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Le président du parti présidentiel l'a fait savoir lors de la cérémonie d'inauguration de l'École EP1 et EP2 BiKanga, située dans la commune de Kisenso à Kinshasa, et dont il a financé les travaux.
À en croire le premier vice-président de la chambre basse du Parlement congolais, 30% de tout ce qu'il gagne (émoluments, primes...) sont orientés vers le social de la population congolaise en général, et de Kinshasa en particulier.
"Moi, j'ai l'obligation de faire ce que j'ai fait. J'estime que c'est une obligation pour moi. Je suis député national, premier vice-président de l'assemblée nationale. En tant que socialiste, je me suis décidé de partager tout ce que je gagnerai comme premier vice-président. 30% j'ai alloué ça à mon parti, 30% au social du peuple et 40% pour ma famille. Et c'est ce que je fais", a dit Jean-Marc Kabund.
Dans la foulée, Jean-Marc Kabund a souligné avoir posé cet acte pour accompagner la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se résume par "Le Peuple D’abord"
Signalons par ailleurs que le coût global des travaux de cette école construite par Jean-Marc Kabund, s'élève à 350.000 dollars américains. L'école EP1 et EP2 Bikanga comprend 12 salles des classes, un bâtiment administratif, une bibliothèque, un forage d'eau et des installations sanitaires.
Jephté Kitsita